tlwpi.com

Assurance moto malus : Comment est-il calculé ?

Assurance moto malus : Comment est-il calculé ?

Vous êtes plutôt un bon ou un mauvais conducteur de moto ?

Sachez que votre assurance prend en compte votre comportement sur la route, en ayant instauré le système de bonus-malus.

Ce service pourrait en effet vous récompenser ou vous sanctionner selon le nombre d’accidents que vous pourrez provoquer avant l’échéance de votre contrat.

Rentrons dans le vif du sujet !

Comment est calculé le système bonus-malus d’une assurance ?

Il fonctionne avec un coefficient qui vous est accordé. Il démarre au début du contrat avec la valeur de 1. Pour le calculer, vous avez besoin de prendre en compte 3 situations différentes.

  • Si vous êtes un bon conducteur, vous verrez, chaque année, votre coefficient baissé de 0,05%. Ainsi, dès la première année, votre coef passera de 1 à 0,095.
  • Le coefficient de malus sera de 1,125 si vous avez sur votre compteur un sinistre avec une responsabilité partagée. Dans ce cas, votre assureur va augmenter votre prime de 12,5 %.
  • En ce qui concerne un conducteur responsable d’un sinistre, le coefficient sera de 1,25. Cela entraîne donc une augmentation de prime de 25 %.

Le bonus-malus est calculé sur la performance de l’année précédente pour une période de 12 mois, qui est mesurée par rapport au résultat de l’année précédente pour une période de 12 mois. A noté également qu’il est indispensable de coller sa vignette d’assurance sur votre moto. Si elle est absente, vous pourriez prendre une amende !

Par exemple, un contrat dont la date d’échéance annuelle est le 31 décembre 2021 aura une période de référence allant du 1er novembre 2020 au 31 octobre 2021.

Comment perdre du malus ?

Dans la logique des choses, la première astuce pour perdre du malus est d’éviter les accidents qui engagent votre responsabilité !

Au bout de deux ans et sans provoquer aucun sinistre, votre coefficient pourrait descendre jusqu’à 1.

Dans le cas contraire, il est impossible de se débarrasser comme par magie du coefficient déjà cumulé. Même si vous changez de compagnie d’assurance, le malus vous suivra toujours.

Toutefois, il existe quelques astuces qui peuvent aider, mais cela ne reste pas dans le cadre légal. Vous pouvez en effet souscrire un contrat avec un nouvel assureur sans déclarer vos anciens sinistres.

Avec cette astuce, vous pourrez cependant risquer de lourdes pénalités si la nouvelle compagnie d’assurance découvre votre supercherie !

Quel est le coût d’une assurance moto ?

Selon Capital et les entreprises de comparatifs en ligne : En 2021, le coût annuel moyen de 583 euros, contre 602 euros en 2020 et 597 en 2019, sur la base de 83 000 devis réalisés entre janvier et octobre 2021.

5/5 - (3 votes)